La couture est l’un des métiers qui présente le plus de risques de mal de dos. Cela provient surtout d’une mauvaise position pendant les heures de travail. Pour y remédier, il est essentiel de savoir bien se tenir devant une machine à coudre. Quelles sont les consignes qu’il faut respecter ? Cap sur les recommandations.
Veiller à la position du corps lors du travail de couture
Lorsqu’on coud, surtout pour un bon moment, on a tendance à se laisser aller. Généralement, on ne sait pas vraiment comment se tenir. Pour la position du corps, il faut qu’il se tienne bien droit dans l’axe de l’aiguille et le milieu de la pédale. Vous devez tenir compte de ce détail tout au long de votre travail et y revenir rapidement si vous vous égarez un peu.
Il est vrai que ce n’est pas facile de tenir cette position à longueur de journée. Néanmoins, vous pouvez vous y habituer très vite si vous vous entraînez un peu et si vous persévérez. L’essentiel est de toujours se tenir droit. Il faut également que vous évitiez de mettre votre tête trop près du releveur de fil.
Pour profiter des meilleures conditions de travail, vous devez vous munir de tous les équipements requis, à savoir une bonne machine à coudre et différents accessoires. Vous pouvez désormais trouver facilement le matériel requis pour la couture dans les boutiques en ligne comme sur ce site internet. N’hésitez pas à y faire vos achats.
Tenir compte de la position des mains au moment de coudre
Ce n’est pas uniquement la position du corps que vous devez veiller. Vous devez aussi savoir où poser vos mains lorsque vous travaillez. Cela va par la même occasion assurer votre sécurité. Vous devez faire attention à ce que vos deux mains se positionnent bien sur le côté du pied presseur. Cela va vous permettre de bien maîtriser la couture et de guider correctement le tissu. Vos avant-bras doivent s’appuyer sur la table.
Se préoccuper de la position des pieds
La position des pieds est aussi très importante. Il doit se faire en fonction du type de pédales.
- Si la pédale est large, vous pieds doivent bien se positionner dessus. Votre pied droit doit se mettre en avant et votre pied gauche vers l’arrière.
- Pour une petite pédale, le pied droit doit se poser vers l’avant de celle-ci.
À tout moment, lorsque la machine est en marche, vous devez entièrement être concentré. Dans le cas contraire, prenez une pause pour éviter tout accident.
D’autres détails à surveiller pour de meilleures conditions de travail
Ce n’est pas uniquement la position du corps qui est importante lorsque vous faites de la couture sur machine. Il s’agit d’un travail qui demande effectivement beaucoup de précautions. En plus de bien vous tenir, choisissez une bonne chaise. Elle doit essentiellement être réglable en hauteur avec un dossier rigide et un plateau d’assise avec garnissage souple. Pensez aussi à une hauteur idéale pour le poste de travail. La hauteur recommandée est d’environ 79 cm, mais elle peut aller de 74 à 84 cm suivant votre taille.