Connaître le type de fil à utiliser est très important lors de la création de votre projet de macramé. Celui-ci détermine la qualité de l’apparence visuelle de votre projet en macramé. Nous vous apportons quelques explications sur les différents types de fil macramé idéal pour votre réalisation.
Le fil à utiliser pour le macramé
Cordon de macramé, corde ou ficelle est l’appellation utilisée pour désigner le plus couramment le fil à utiliser pour le macramé. Ce terme fait référence à une corde en coton doux qui est torsadée ou tressée et a une belle couleur blanc cassé/beige. Le cordon en macramé classique est très facile à travailler, même pour les personnes aux doigts plus gros qui n’ont pas la grande dextérité nécessaire pour coudre, tricoter ou crocheter différentes choses. En ce qui concerne, la taille du fil, il existe 3 catégories de tailles : petite, moyenne et grande :
- Petit fil en macramé : Ce type de fil mesure 1 à 2 mm de diamètre. Il est souvent utilisé dans la fabrication de bijoux à enfiler à travers des perles, des boutons, des attrape-rêve comme sur ce site internet et des petits projets d’artisanat.
- Fil en macramé moyen : La taille de cette corde macramé est généralement compris entre 3 mm et 5 mm.Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des cintres pour plantes et les tentures murales, les lanternes, les rideaux, les tapis, etc.
- Grand fil en macramé : Ce grand cordon mesure 6 mm et plus. Habituellement, il est utilisé pour couvrir de grandes surfaces d’espace.
Le fil à crocheter pour débuter
Si vous voulez apprendre le macramé, mais que vous n’avez pas de cordon sous la main, vous pouvez utiliser du fil à crocheter pour vous entraîner et faire de plus petits morceaux. Tout le monde n’a pas de cordon en macramé ou ne veut pas dépenser plus d’argent juste pour apprendre. Si vous avez du fil à crocheter, rien ne vous empêche de démarrer un petit projet.
Mais si vous voulez que vos tentures murales en macramé ressemblent à celles populaires sur les réseaux sociaux, il est préférable d’utiliser un cordon en macramé ; cela vous permettra d’obtenir le look macramé bohème classique. Si vous faites un petit morceau de macramé, comme un dessous de verre ou une plume, le fil à crocheter est un excellent choix de matériau !
La différence entre le fil au crochet et le cordon en macramé
Également similaire au macramé, le crochet est généralement fabriqué à partir de coton, bien que d’autres matériaux de base puissent parfois être utilisés.Là où le coton au crochet a tendance à différer, c’est qu’il est beaucoup plus fin et moins solide que la corde en macramé. Il est très « spongieux », alors que la ficelle/corde en macramé a un peu plus de circonférences. De plus, le fil de coton pour crocheter est beaucoup plus facile à travailler, ce qui le rend moins durable. Pour cette raison, le fil à crocheter est le meilleur pour les projets en macramé qui ne supportent pas beaucoup de poids, ou les projets qui nécessitent beaucoup de nœuds petits et complexes.