Si vous prévoyez de changer votre style de décoration d’intérieur, sachez qu’un style de décoration correspond à une personnalité. Il est connu de tous les décorateurs d’intérieur que la décoration d’intérieur d’une personne doit non seulement suivre la tendance moderne de son temps, répondre aux besoins du client mais aussi refléter la personnalité de la personne. Dans un cas général lorsqu’on change de décoration d’intérieur on ne sait pas trop où donner de la tête et on n’a pas d’idée de style spécifique.
Fort heureusement, actuellement nous pouvons vite apprendre et se renseigner auprès des experts décorateur et rénovateur.
Les différents styles de décoration d’intérieur
Il existe approximativement différents styles de décoration d’intérieur. Il y a d’abord le style moderne qui est du mouvement moderniste. Ce style a vu le jour dans les années 1920 et est proche du style contemporain. Les matériaux utilisés pour ce style de décoration sont principalement le bois, le verre, le métal et l’acier. Ce style de décoration regroupe les couleurs neutres, la couleur de la terre et les monochromatiques. Le mobilier utilisé pour ce style de décoration d’intérieur est surélevé, en finition satiné, simple et pied exposé.
Ensuite, il y a le design traditionnel qui est une décoration d’intérieur inspirée de l’Europe d’il y a plusieurs années. Ce style apporte une certaine chaleur dans une pièce et utilise principalement le bois. Les couleurs utilisées pour cette décoration sont les couleurs chaudes, sombres et dorées. Le style de mobilier pour ce type de décoration est des meubles en motifs floraux, en velours et en soie.
Il y a le style contemporain qui est parfois confondu avec le style moderne. C’est un style de décoration d’intérieur qui est basé sur la simplicité épurée, élégante, moderne, et lumineuse. Les couleurs les plus utilisés sont le noir, le blanc et le marron. Les meubles utilisés pour ce type de décoration sont les fibres naturelles et les impressions bicolores.
Puis, il y a le style industriel qui est inspiré comme son nom l’indique de l’âge industriel. Les principaux matériaux utilisés pour ce type de décoration sont le mélange du métal ainsi que du bois avec un aspect vintage. Les couleurs les plus utilisés sont le noir, le gris et les taux neutre.
Il y a le style de décoration transitionnelle qui est un mélange de contemporain et de tradition. Les couleurs utilisées pour ce type de décoration sont Lebrun, la crème et le gris. Les meubles utilisés sont les meubles imprimés avec des motifs.
On retrouve également le style rustique qui est composé d’éléments naturels qu’on retrouve le plus souvent dans des maisons de campagne ou des chalets. Les matériaux utilisés sont surtout le bois, les pierres et les couleurs utilisées sont le marron, le doré et le beige. Les meubles qui sont utilisés sont le bois et le cuir.
Il y a aussi le style de décoration bohème qui comme son nom l’indique est un style de vie hors convention. Les couleurs utilisées pour ce style sont le métallisé, l’orange, le bleu et le vert. Les meubles utilisés sont les meubles vintage, les poufs et les meubles feutrées. Ensuite, on retrouve le style de décoration minimaliste qui est tiré du moins possible. Ce style de décoration se base sur presque pas de meubles du tout avec des palettes de couleur en noir, gris, en blanc et en monochromatique. Le style de mobilier utilisé sont ceux en forme épuré avec des couleurs sobres mais surtout fonctionnelles.
Il y a le style hollywoodien qui est un style de décoration des années 1930 avec des couleurs vives comme le rouge, doré, violet et la turquoise. Les meubles pour ses décorations sont de style victorien point et enfin on retrouve le style scandinave qui est issu des pays du Nord. Cette décoration apporte de la chaleur avec des couleurs marron, gris, blanc et noir et le style de mobilier son en ligne purée est composé de fibres naturelles.
De quelle manière choisir son style de décoration d’intérieur
Pour pouvoir choisir de manière simple la décoration qui vous convient, il faut absolument rechercher l’ambiance de décoration qui vous convient. Pour commencer il faut voir les contraintes ainsi que les atouts de votre habitat. Que ce soit la lumière émise dans votre maison, son éclairage et ses dimensions. Il est nécessaire ensuite de bien définir ce que vous voulez et ce que vous attendez.
Il faut également vous trouver les moyens pour réaliser ce dont vous avez réellement envie. Posez-vous les bonnes questions et demandez vous ce que vous voulez et dans quel type d’ambiance voulez-vous vivre.
Ensuite, il est nécessaire de vous désencombrer de tout ce qui ne vous sert pas et de vivre qu’avec les meubles essentiels. Il est toutefois aussi recommandé de rénover les meubles anciens et de leur donner une nouvelle vie.
Avant d’entamer votre nouvelle décoration, il faut bien déterminer le périmètre où vous voulez rénover. Faites une liste des choses que vous voulez changer telles que les tableaux, les meubles, la peinture.