Comme le hêtre brut est une matière qui craint l’humidité, le nettoyage d’un escalier conçu avec celui-ci doit faire l’office d’une bonne attention. Pour ne pas encrasser votre installation, des étapes et des règles sont à respecter. Pour assurer la longévité de votre escalier en hêtre brut, voici ce que vous devez faire pour le nettoyer correctement.
Commencer par un dépoussiérage
En principe, un simple processus de dépoussiérage est nécessaire pour nettoyer un escalier en hêtre brut. En effet, cet accessoire est un endroit où les poussières s’accumulent facilement. Pourtant, celles-ci ne sont pas à prendre à la légère étant donné qu’elles peuvent générer des tâches difficiles à enlever.
Heureusement que le dépoussiérage d’un escalier en hêtre brut n’a rien de compliqué. Un passage d’aspirateur peut souvent suffire. Pour un nettoyage en profondeur, vous devez insister sur les recoins de chaque marche. Un coup de balai suivi d’un passage de chiffon sec peut aussi faire l’affaire pour éliminer les poussières qui se trouvent sur votre escalier en hêtre brut. Pour les petits recoins, il est parfois nécessaire d’utiliser un pinceau.
Un dégraissage est souvent nécessaire
Vous l’aurez compris, pour pouvoir utiliser un escalier en hêtre brut de manière prolongée, il est d’une grande importance de bien le nettoyer. Dans certains cas, un simple dépoussiérage de l’escalier ne suffit pas. Vous devez procéder à un dégraissage. Cette étape consiste à l’élimination d’une pellicule de graisse qui s’est accumulée sur le bois des marches pendant son utilisation durant de nombreuses années.
Pour cela, faites un mélange d’eau et de savon ou encore d’eau et du vinaigre blanc. La solution est à pulvériser sur un chiffon microfibre qui va être utilisé pour essuyer la zone. Pour préserver l’allure de vos marches, il est vivement conseillé de travailler en mouvements circulaires.
Éliminer des taches sur l’escalier en hêtre brut
Il se peut qu’un escalier en hêtre brut soit sujet de taches tenaces qui sont difficiles à éliminer. Attention, le recours à des produits chimiques qui a tendance à abîmer la structure de cet équipement est à proscrire. En principe, une tache peut s’éliminer par des travaux à sec.
Parfois, vous devez procéder au ponçage de votre escalier en hêtre brut. L’usage d’un papier à poncer grain 180 ou 240 en ponçant dans le sens des fibres du bois reste nécessaire.
Ces produits sont à éviter pour le nettoyage d’un escalier en hêtre brut :
- L’eau de javel
- Du bicarbonate
- D’éponge abrasive
- Toutes sortes de produits chimiques
Faire appel à un spécialiste du domaine pour le nettoyage de votre escalier
Il n’est pas toujours évident de procéder au nettoyage d’escalier en hêtre brut. Pour éviter les mauvaises surprises, l’idéal est de faire appel à l’expertise d’un professionnel du domaine. Ce dernier saura trouver la bonne méthode pour nettoyer en profondeur votre installation tout en assurant sa belle allure.
Un expert de l’escalier en bois peut également procéder à la vitrification, l’application de vernis ou tout procédé qui saura embellir et faire briller votre installation. Il est également le mieux placé pour vous donner des conseils sur l’entretien de cette dernière.