L’expertise bâtiment est une étape importante pour tout projet de rénovation et de construction. Elle permet de mettre en évidence les défauts de construction d’un logement après un diagnostic complet par un professionnel compétent. Mais de quelle manière les résultats peuvent-ils vous servir dans votre projet de rénovation de bâtiment ?
Identifier les parties à rénover
À l’issu de l’expertise bâtiment, le professionnel est dans l’obligation de rédiger et de délivrer un rapport d’expertise permettant d’exposer les défauts constatés. Ce rapport met également en évidence les causes probables de ces défauts ainsi que les conséquences qu’ils peuvent engendrer. Il vous permet d’identifier les parties à rénover de votre logement avec en plus le constat de l’expert sur le sujet. D’où l’importance de choisir un expert en bâtiment qualifié pour la réalisation de l’expertise.
L’expert se base généralement par les représentations en photo pour identifier les défauts. C’est à partir de ces données qu’il analyse et détermine la cause du sinistre et les éventuelles conséquences. À la fin des travaux, vous pouvez faire un avant-après avec les documents initiaux et le résultat de rénovation.
Un document d’appui pour planifier le programme de rénovation
En même temps, ce document mentionne les solutions adaptées à chaque partie endommagée afin de vous guider dans votre projet de rénovation ou de reconstruction. Le rapport d’expertise peut alors être utilisé comme document d’appui pour orienter les travaux de rénovation de votre bâtiment.
L’expert laisse en général des recommandations d’actions pour résoudre les problèmes rencontrés lors de la visite. Ces recommandations permettront de remettre en état le bâtiment et d’assurer la solidité de la fondation. Entretenir le bâtiment en faisant appel à une entreprise de rénovation serait alors la meilleure solution pour garantir la qualité de service et la sécurité des occupants.
Les autres situations d’utilisation du rapport d’expertise
En général, les résultats de l’expertise bâtiment peuvent être utilisés comme preuve pour entamer des travaux de rénovation. Vous pouvez en avoir recours dans plusieurs situations. En voici quelques exemples.
- Demande de rénovation auprès du propriétaire
En tant que locataire, vous pouvez demander des travaux de rénovation, surtout quand ceux-ci sont d’une importance capitale par rapport à la vétusté du logement et à votre sécurité. Le rapport d’expertise peut alors être présenté comme preuve pour effectuer une demande de rénovation auprès de votre bailleur ou propriétaire.
- Justificatif en cas de poursuite judiciaire
Étant un document légal, le rapport d’expertise peut servir de preuve en cas de poursuite judiciaire à l’encontre du propriétaire sur la vétusté ou la conformité du logement si vous êtes locataire. En accord avec le propriétaire ou en cas de litige, vous pouvez demander ou exiger une franchise du loyer afin d’effectuer les travaux et de réaliser l’expertise même.
- Pour le dossier de vente
En cas de vente du logement, le propriétaire peut intégrer le rapport d’expertise dans le dossier de vente avec les différents diagnostics effectués. Il peut alors servir de garantie à présenter au futur acquéreur et influencer à la fois le prix de vente du logement.