Parmi les règles des prières dans l’Islam, il faut se tourner vers La Mecque. En effet, il est écrit dans le Coran que chaque musulman doit se tourner vers la Qibla où qu’il se trouve, quand il prie. Alors, comment orienter le tapis de prière ?
Les méthodes conventionnelles et les méthodes visuelles
Il faut l’avouer, il est difficile de s’orienter, surtout lorsqu’on se déplace. Ainsi, vous savez certainement où se trouve l’Est dans votre maison, mais lorsque vous allez au bureau ou dans un autre endroit, vous pouvez vous perdre facilement. Un moyen de trouver la bonne direction est la méthode conventionnelle. En d’autres termes, tout simplement se tourner vers l’Est si vous êtes occidental et vers l’ouest si vous êtes oriental, vers le Nord si vous êtes du Sud et vers le Sud si vous êtes du Nord.
Il y a aussi la méthode visuelle dont l’origine se trouve dans le Coran. Il s’agit notamment d’observer le soleil et les étoiles. En effet, ce sont des repères importants pour trouver la bonne direction. Ainsi, il y a par exemple l’étoile Polaire qui est un repère pour retrouver le nord. Lorsque vous avez trouvé cette orientation, alors, il ne vous reste plus qu’à déduire où se trouve l’Est.
La boussole et les calculs
Bien sûr, l’une des méthodes les plus efficaces pour s’orienter est la boussole. Il y a de nombreux modèles de ces accessoires sur le marché. Vous pouvez même trouver des tapis de prière avec une boussole. Cette dernière est fixée à la manière d’un porte-clés. Cela vous aidera à retrouver la bonne direction où que vous vous trouviez. De plus, les coordonnées de la Qibla sont généralement déjà indiquées sur le tapis.
Il ne faut pas oublier les méthodes de calculs. Deux fois par an, le soleil se trouve au-dessus de la Mecque. Le 28 mai à 9h 18min GMT ainsi que le 16 juillet à 9h27mn. Dans ce cas, il vous faut pointer le soleil pour connaître la bonne orientation. C’est un peu plus compliqué, mais vous pouvez aussi utiliser un GPS pour la retrouver. En outre, Google peut aussi vous aider à retrouver la Qibla sans grande difficulté.
Quelques conseils pour bien choisir son tapis de prière
Le tapis de prière est un accessoire important. Il convient donc de choisir avec soin. En effet, il en existe de très nombreuses variétés sur le marché. Le choix dépend de différents critères.
- Privilégiez un modèle confortable puisqu’une prière dure plusieurs minutes, voire des heures. Donc, optez pour un tapis conçu avec une matière douce et épaisse.
- Préférez un tapis qui puisse être transporté facilement. En effet, vous allez prier dans différents endroits.
- N’oubliez pas de penser à l’esthétique. Le visuel est aussi un point important pour que vous puissiez vous sentir bien pendant toute la durée de la prière.
- Misez sur un tapis de prière avec un moyen de s’orienter.