L’engouement des particuliers pour les systèmes de vidéosurveillance n’a jamais été aussi élevé. Les fabricants veulent en profiter au maximum et lancent ainsi régulièrement de nouveaux systèmes. Face à la pléthore d’offres, beaucoup ne savent plus vers laquelle se tourner. Si vous en faites partie, poursuivez la lecture pour connaître les paramètres à considérer le plus pour choisir un système de vidéo-surveillance à domicile.
Selon le type de caméra
Vous devrez choisir, tout d’abord, entre caméras filaires et caméras sans fil. Les premiers vous garantissent une qualité optimale de signal. Cependant, pour leur installation, des travaux plus importants peuvent être nécessaires. Ce qui n’est pas le cas des caméras sans fils. Avec ces dernières, la transmission d’image et de son se fait via le WiFi. Malheureusement, la portée est plus réduite qu’avec une caméra filaire. À noter que selon vos besoins, vous pourrez également choisir auprès des spécialistes :
- Des caméras avec sirène dissuasive
- Des caméras avec micro et haut-parleurs intégrés
- Des caméras à vision nocturne
- Des kits de vidéosurveillance
- Etc.
Selon destination
Voulez-vous un système de surveillance pour l’intérieur ou l’extérieur de votre habitation ? Dans le premier cas, ce qu’il vous faut est surtout des caméras discrètes pouvant se fondre dans votre décor. Et pour aller plus loin dans ce besoin de discrétion, vous pourrez même vous tourner vers les modèles pouvant se dissimuler dans des objets, pour la mini-caméra ou la caméra espion.
Les critères qui importent le plus pour le choix d’une caméra extérieure sont la résistance et la robustesse. Quand vous passez par un spécialiste comme ce site-là pour acheter un tel dispositif, portez votre attention sur les normes d’étanchéité. Plus les chiffres sont importants, plus le niveau de résistance aux corps solides, aux poussières et à l’eau est élevé.
Selon la qualité de l’image
Si vous voulez une meilleure exploitation des images enregistrées par votre système de vidéo-surveillance, la qualité vidéo ne devra pas être négligée. Dans le cas où vous avez une bonne connexion Internet haut débit, vous pourrez vous tourner directement vers un dispositif émettant une vidéo HD 1080p. Vous devrez tout de même prévoir un budget très élevé pour son achat.
Si le débit de votre connexion est plus limité et votre budget réduit, vous devrez vous contenter d’un appareil émettant une Vidéo SD, c’est-à-dire de définition standard. La reconnaissance des visages se fera cependant plus difficilement, les images étant pixélisées. Un compromis entre ces deux extrêmes existe cependant : les caméras HD720p.
Supports d’enregistrement
Enfin, pour choisir votre système de vidéosurveillance à domicile, vous devrez aussi tenir compte de son support d’enregistrement. Ce dernier peut-être une carte micro-SD insérée dans l’emplacement dédié se trouvant directement sur la caméra. Celle-ci permet de conserver les images localement. Elle ne convient cependant pas pour enregistrer les séquences venant de plusieurs caméras auxquelles cas il faut surtout opter pour un disque dur. Ce dernier peut être ou non intégré directement au système. Rien ne vous empêche également d’opter pour un stockage des images dans un serveur cloud. Cela vous permettra de les disposer même si votre ou vos caméras se font voler.