Lors de l’installation d’un système de chauffage, on peut être confronté à une difficulté dans le choix du système à installer. Face à l’habitude du choix, le poêle à bois et la cheminée au bioéthanol gagnent plus de popularité. Chacun de ces systèmes ont leurs propres caractéristiques et lequel d’entre eux choisir ?
Les atouts sur l’utilisation d’une cheminée au bioéthanol
La mise en place d’une cheminée au bioéthanol aide à profiter d’une convivialité incomparable. De plus, elle fournit de la chaleur sans avoir à faire face à des corvées et à des diverses difficultés. Lors de son installation, elle ne requiert que peu de travaux. Tout au long de son utilisation, elle ne génère aucune fumée, ne nécessite aucun ramonage et ne demande aucune corvée supplémentaire.
Il convient de préciser que l’usage d’une cheminée au bioéthanol permet de profiter des véritables flammes. D’autant plus, il n’engendre aucune poussière, ni de la suie, ni de la cendre. Comme ce système ne requiert aucun conduit, cela signifie qu’il est facilement mobile. Un autre avantage significatif est la possibilité de la suspendre au mur, de la poser au sol ou de l’encastrer. Souvent, certains utilisateurs le mettent même sur une table.
En matière d’esthétique, une cheminée au bioéthanol élégante peut servir comme un élément décoratif dans une pièce.
Les avantages sur l’usage d’un poêle à bois
L’utilisation d’un poêle à bois permet de profiter des différentes caractéristiques à voir sur les cheminées traditionnelles. Cela peut concerner la beauté du feu, les crépitements et les odeurs naturelles du bois. Pourtant, ce type de chauffage se distingue par sa nature écologique, tout en étant économique et performant.
En ce qui concerne particulièrement son côté économique, le prix de la combustion utilisée est relativement abordable. Dans certaines circonstances, vous pouvez même profiter des rabais, lors de son acquisition.
Sur le côté écologique, l’utilisation d’un poêle à bois entraîne beaucoup moins de pollution par rapport au fioul et à l’électricité. D’autant plus, l’acquisition d’une combustion labellisée garantit la pérennisation forestière. Cela réduit les effets néfastes du réchauffement climatique. Quant à sa performance, ce système dispose d’un rendement beaucoup plus élevé, dont le taux est de 65 % à 85 %.
Le choix entre ces deux systèmes de chauffage
En tenant compte de tous ces avantages, il n’est pas facile de déterminer lequel est le meilleur. En effet, la prise de décision dans le choix varie d’une circonstance à l’autre. Néanmoins, la cheminée au bioéthanol gagne de plus en plus d’utilisateurs, depuis son apparition. C’est parce qu’elle procure beaucoup plus d’avantages, notamment :
- Un choix plus écologique
- Très facile à l’installation
- Beaucoup plus fiable
- Peu, voire pas, d’entretien
- Un investissement moins coûteux
- Entre autres
Pour les designers, l’installation de la cheminée au bioéthanol est un choix par excellence pour apporter de l’élégance à une pièce. Pour les constructeurs, c’est une solution plus sécuritaire, par rapport à l’utilisation de l’électricité, du gaz et du bois, comme combustion. D’ailleurs, elle est plus polyvalente, car elle répond à tous les besoins.