Dans de nombreuses religions, la main de fatma est un symbole fortement présent. Elle est souvent utilisée comme amulette sur de nombreux bijoux. Au centre de la main de fatma, il y a un œil unique. Que faut-il savoir sur ce type de symbole ?
Ce qu’il faut savoir sur les origines de la main de Fatima
La main de fatma est un symbole aussi vieux que le monde. Comme ce symbole est présent dans de nombreuses croyances, il est revendiqué par de nombreuses religions. Il est alors complexe de déterminer l’origine exacte de ce symbole. Selon les interprétations anciennes, le symbole au centre de cette main représente la peur. Il aide à éloigner le mauvais œil, ce qui permet d’attirer la chance.
Depuis plusieurs millénaires, la main de fatma est utilisée par la civilisation d’Afrique au niveau de la Méditerranée (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Égypte, etc.). Ce symbole était représenté sur les façades des maisons en vue de se protéger.
Les points essentiels à connaître sur l’œil au centre de la main de fatma
La main de Fatma porte différentes appellations telles que : Khamsa, Hamsa, tafust, main de Fatma ou main de Myriam. Quel que soit le nom qu’elle porte, elle porte toujours un symbole caractérisé par un œil unique placé au centre. Ne vous inquiétez pas, ce symbole ne possède aucun lien avec « l’œil qui voit tout » ou « l’œil du mal ». L’œil sur la main de fatma est un œil protecteur. C’est une sorte de symbole qui veille sur les personnes qui le porte. Vous souhaitez porter un accessoire original orné avec la main de fatma ? Rendez-vous sur notre site.
La main de fatma est facile à reconnaître. Elle possède la forme d’une main humaine, toutefois, elle a quelques spécificités. Lorsque cette main est observée de face, vous aurez l’impression d’être confronté à deux pouces. L’œil placé au centre de la main est aussi connu sous le nom « d’œil protecteur » ou « d’œil de chance ». Sa place se situe au-dessous des trois doigts verticaux.
Les principales utilisations de la main de fatma
La main de fatma entre vraiment dans la tendance. Elle est fréquemment utilisée sur les bijoux (accrochés en pendentif sur un collier ou un bracelet) et la décoration murale. La majorité des bijoux ornés par la main de fatma sont dédiés aux femmes. S’ils le souhaitent, les hommes peuvent acquérir des pendentifs ayant la forme de main de fatma.
Le symbole « main de fatma » aide à :
- Protéger du mauvais œil ;
- Éloigner le mauvais sort ;
- Attirer les ondes positives.
De plus en plus de personnes assimilent ce symbole à un « bon gardien ».
La main de fatma dans l’Islam
Dans la culture islamique, la main de fatma est connue sous le nom de « main de Fatima ». Depuis la découverte de ce symbole, elle a porté le nom de « Fatima ». Il s’agit d’une des filles du prophète Mahomet. Dans les pays islamiques, cette main n’est pas fortement présente. Dans cette religion, n’adhère pas au fait d’idolâtrer un être humain. Dans la culture islamique, l’œil central est remplacé par un sceau islamique.