Selon le modèle choisi, les poêles à granulés peuvent développer des puissances très variables. Cependant, il est important de savoir la puissance de cet appareil pour assurer un confort thermique optimal. Lors du choix d’un poêle à granulés, vous devrez vous interroger sur ses puissances. Ces données sont vraiment importantes pour assurer votre tranquillité d’esprit à l’avenir.
La puissance de son poêle à granulés selon les modèles existants
En parlant de la puissance d’un poêle à granulés, il faut s’appuyer sur la puissance nominale. Celle-ci est testée énergétiquement en laboratoire et produit dans les meilleures conditions d’utilisation. Si ces conditions peuvent difficilement être rétablies lors de l’utilisation concrète de l’appareil, c’est néanmoins la seule idée à prendre en compte lorsque l’on parle de la puissance d’un poêle à granulés. Il existe plusieurs types de poêles à granulés sur le marché qui répondent généralement à des besoins différents :
- Le poêle à granulés sans électricité : Le modèle de poêle à pellet sans électricité est conçu pour chauffer une pièce par convection naturelle ;
- Le poêle à granulés avec soufflerie : Il peut chauffer une ou plusieurs pièces ;
- Le poêle à pellet canalisable : Ce modèle de poêle fonctionne avec un ventilateur supplémentaire qui permet de dissiper la chaleur dans plusieurs pièces par des canaux.
Ces poêles ont également des capacités très différentes. Ainsi, pour chauffer plusieurs pièces ou de l’eau, un poêle à granulés a besoin de plus d’énergie. Enfin, les poêles à granulés fournissent généralement entre 3 et 20 énergies, voire 30 kilowatts pour les poêles hydro.
Choisir la bonne puissance pour votre appareil
Choisir la bonne puissance pour votre modèle de poêle à granulés est important. En fait, le modèle peu profond sous-dimensionné avec trop peu de puissance pour vos besoins fonctionnera souvent trop vite et consommera plus. Au lieu de cela, le poêle sur-dimensionné fonctionne au ralenti, ce qui contribuera à gâcher votre équipement de chauffage. Il vaut donc mieux rétrécir un peu le poêle que l’agrandir : il coûte certainement plus cher de réparer un poêle encrassé que de l’agrandir.
Pour déterminer quelle est la bonne puissance, vous devez d’abord connaître la température de votre appareil. Ensuite, vous pouvez estimer la puissance nécessaire à partir d’un indice très simple : dans un bâtiment généralement isolé selon la norme RT 2005 par exemple, 1 kilowatt est suffisant pour chauffer une surface de 10 mètres carrés. À noter que l’évaluation de la puissance exacte que votre appareil est censé développer doit faire l’objet d’un calcul plus détaillé, à réaliser par un professionnel. Une norme de 1kW de puissance pour 10 mètres carrés est nécessaire, cependant, c’est un indicateur qui peut vous aider à effectuer une première identification.
Un fonctionnement plus automatisé
Les poêles à granulés sont principalement des appareils de chauffage électronique à combustible solide qui ont une gamme de composants internes et mécaniques pour aider à rendre le processus de combustion et de chauffage beaucoup plus automatisé par rapport à d’autres formes de poêle à bois. Comme les poêles à granulés sont des appareils électroniques qui nécessitent une source d’électricité pour fonctionner, ils peuvent avoir une gamme de boutons d’alimentation et d’interrupteurs qui peuvent être utilisés pour allumer et éteindre un poêle à granulés en un instant.