L’efficacité à rester concentré au bureau dépend de la luminosité artificielle installée. Effectivement, une lumière inadaptée provoque des maux de tête ainsi qu’une irritation oculaire. Mais comment faire le bon choix de l’éclairage au bureau ?
Savoir définir ses besoins, un critère primordial pour bien choisir l’éclairage de son bureau
Le premier point pour faire le bon choix d’un luminaire de bureau est la définition de ses besoins. Comme chaque espace de travail ainsi que ses composants sont propres à tout un chacun, il convient de les identifier au préalable. Cela va permettre de savoir le type d’éclairage de bureau qu’il vous faut.En effet, il ne suffit pas de poser une lampe sur le bureau pour que ce dernier soit convenablement illuminé. Ce qui vous amène à vous poser les questions suivantes :
- Où et comment se positionne votre bureau ?
- Recevez-vous un grand nombre de documents dessus ?
- Quel âge avez-vous ? Notez que plus l’âge augmente, plus la vue baisse.
- Utilisez-vous un ordinateur ? Etc.
Se référer aux règlements et lois du travail pour faire le bon choix d’éclairage de bureau
Travailler dans un bureau mal éclairé est désagréable. Non seulement cela influe sur la bonne humeur, mais aussi sur la productivité. Raison pour laquelle, la Médecine du Travail préconise un éclairage supérieur ou égal à 450Lux.
Comme la lumière d’appoint ne vaut que 200 à 300 lux, il est nécessaire de la compléter avec une lumière localisée. Cela permettra au travailleur de rester sur son bureau pendant la durée voulue.Pour augmenter en efficacité, faites le choix d’une lumière localisée qui soit rétractable ou orientable.L’idéal est qu’elle se place à 40 cm au-dessus de la table de bureau.
Faire le choix d’un éclairage selon que l’on soit droitier ou gaucher
Cela peut être un détail insignifiant pour certains, mais la main avec laquelle vous écrivez impacte fortement sur le choix de votre éclairage. Mais en quoi cette tendance influe-t-elle ? Tout simplement sur le positionnement de la lampe ainsi que de l’ombre portée. Si vous êtes droitier, il est conseillé de placer votre éclairage de bureau sur la gauche, car cela évite que les zones d’ombres influent sur l’éclairage. Et vice-versa. Bien que cela puisse paraître un critère insignifiant, cela permet d’avoir un espace de travail fonctionnel, pratique et efficace.
Le type d’ampoule, un point essentiel à ne pas négliger
À chaque ampoule, son activité. En effet, il est conseillé de se tourner vers le bon choix d’ampoule pour éclairer de façon adaptée son bureau. Et sur ce, les choix sont vastes entre les ampoules LED, lampes halogènes, lampes fluorescentes et incandescentes, tout dépend de l’éclairage recherché.
Si vous recherchez une ampoule ordinaire, privilégiez un éclairage de 15 Watts surtout si vous travaillez sur ordinateur. Pour ceux qui prônent l’écologie et donc une utilisation durable, tournez-vous vers l’achat d’un éclairage LED de 5 Watts. Le choix d’un éclairage de bureau est donc loin d’être anodin.