Dans une maison, chaque pièce a un objet spécifique. Une chambre doit contenir un abat–jour, juste parce que l’abat-jour est un objet adéquat pour ce type de pièce. Mais non seulement pour la chambre, cet objet pourrait être également dans les autres pièces à vivre.
Qu’est-ce qu’un abat-jour ?
Avant tout, il faut connaître ce qu’on appelle abat-jour. C’est un objet utilisé pour tamiser ou rediriger une lumière. L’abat-jour fait partie de la famille des meubles, mais parfois, il reste un dispositif de service. En général, l’abat-jour a une forme conique, mais il existe soudainement des abat-jours en forme cylindrique ou cubique ou autre.
Historiquement parlant, l’abat-jour existe depuis le XIVème siècle, depuis ce temps, il est utilisé pour empêcher la flamme de bougie. L’abat-jour durant cette époque était fait avec la lame de porcelaine, le papier, le carton ou verre dépoli.
Après, il y avait un développement, au XVIIème siècle, l’abat-jour devient un outil pour atténuer la lumière des chandeliers de bronze. Mais son développement n’a pas arrêté, et en ce moment, l’abat-jour est devenu un dispositif incontournable pour certaines pièces de la maison.
Quels sont ses rôles ?
- D’un part, l’abat-jour sert à adoucir la lumière d’une lampe, c’est pour cela que les faces de l’abat-jour sont faites avec différentes matières comme le papier, le tissu et d’autres.
En outre, l’abat-jour peut rabattre la lumière. Dans une chambre, l’abat-jour est utilisé comme veilleuse mais il existe des lampes à intensité changeable dans certains abat-jours.
Pourtant, dans les autres pièces, l’abat-jour est un outil de redirection de lumière pour apporter la lumière générale dans la salle.
- D’autre part, l’abat-jour est un accessoire décoratif qui peut sublimer la lampe et ses environs. En fait, l’abat-jour joue un rôle comme habillage d’une lampe, c’est pourquoi il existe actuellement des diverses formes d’abat-jour. Et aussi, l’abat-jour transforme l’ambiance d’une pièce, ceci dépend de la couleur de la carcasse.
Comment le mettre en place ?
La fixation d’un abat-jour doit être facile si le culot de la lampe est compatible au type de douille. Et aussi, bon à savoir, un lampadaire classique est toujours équipé d’une douille à vis.
Mais, pour l’abat-jour au plafond, il faut savoir quelques étapes.
- D’abord, la fixation de la suspension doit être posée. Il existe deux cas envers cette pose de fixation de la suspension.
Le premier cas c’est que s’il s’agit d’un ancien logement sans boîtier DCL, dans ce cas-là, il faut placer un crochet sur le plafond. Après, la pose de fixation, la suspension peut être accrochée maintenant. Une fois que la suspension a pris sa place, il ne reste que le branchement de la lumière.
Mais le deuxième cas c’est que s’il s’agit d’un logement avec boîtier DCL. Ce boîtier est souvent accompagné d’une douille qui facilite l’installation. Alors, il suffit de couper le courant et de brancher les câbles de la suspension avec la fiche, mais attention, il faut respecter la couleur de chaque câble pour éviter un court-circuit.
- Après le branchement des câbles, il reste le re-branchement de la fiche sur le boîtier DCL et l’accrochage de la suspension. Maintenant, la suspension est placée (pour le logement avec boîtier DCL ou sans boîtier DCL), l’abat-jour peut être inséré au niveau de la douille et on peut procéder au placement de l’ampoule.