Le home staging dans tous ses états
Il existe de nombreux conseils pour vendre votre maison, mais c’est la seule règle que vous devez suivre pour décorer une maison que vous prévoyez de vendre un jour, même si cela prend des années.
Sur Internet, vous trouverez de nombreux conseils pour vendre votre maison rapidement. La plupart proposent des solutions de dernière minute, comme la réparation de problèmes cosmétiques ou l’ajout de quelques couches de peinture fraîche. Mais la meilleure chose que vous puissiez faire pour vendre votre maison n’est pas une astuce de dernière minute : elle doit commencer dès l’achat, surtout si vous êtes dans une première maison ou si vous ne savez pas combien de temps vous allez rester dans la région.
Lorsque vous décorez une maison que vous envisagez de vendre, la seule règle à suivre est de faire en sorte que vos rénovations soient aussi neutres que possible. Oui, les tendances comme les plafonds apparents et les luminaires métalliques mixtes sont merveilleusement tentantes (et les voir sur Instagram et Pinterest n’aide pas), mais ont-elles un pouvoir durable ? (Rappelez-vous : il fut un temps où la moquette à poils longs faisait fureur.) Et êtes-vous sûr que c’est une tendance que tout le monde apprécie, ou du moins la plupart des gens ?
Avant de vous engager dans une rénovation à grande échelle et semi-permanente comme la pose de papier peint au plafond, demandez-vous si les acheteurs potentiels seront charmés ou offensés par votre décor. Vous avez peut-être un faible pour les lampes uniques, mais ce n’est peut-être pas le cas des acheteurs potentiels, et l’idée qu’ils devront peut-être remplacer plusieurs lampes dans leur nouvelle maison (ou, pire, passer des heures à enlever le papier peint) pourrait suffire à les convaincre de ne pas faire d’offre.
Même si vous prévoyez de rester dans votre maison pendant vingt ou trente ans, réfléchissez à ce que vos principales mises à jour pourraient signifier. Oui, le carrelage chevron audacieux est peut-être superbe aujourd’hui, mais serez-vous prêt à l’arracher et à le remplacer (et à payer pour tout) par quelque chose de plus classique lorsque vous tenterez de vendre votre maison dans vingt ans ?
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous laisser aller aux tendances actuelles, mais essayez de faire en sorte que vos principales mises à jour soient facilement amovibles, pensez à un papier peint sans engagement, ou soyez prêt à payer pour les enlever quand il est temps de commencer à montrer votre maison. En outre, il existe toujours des mises à jour qui ne nécessitent pas de renouvellement.
Après tout, vous pouvez toujours être aussi sauvage que vous le souhaitez avec vos choix de meubles. Si vous voulez un canapé violet tendance, vous méritez une déclaration que les acheteurs potentiels du canapé ne pourront pas se plaindre des meubles qu’il laisse derrière lui.