Le bracelet tibétain est un accessoire très prisé dans le monde de la spiritualité et de la lithothérapie. Selon sa longueur et le matériau utilisé pour sa fabrication, il remplit différentes fonctions chez son usager. Pour cerner davantage la portée du bracelet mala, découvrez ici son origine et ses utilisations au quotidien.
Origine du bracelet mala tibétain
Les premières utilisations du bracelet tibétain remontent à trois milles années en arrière. A l’époque, il servait plus à réaliser des rituelles conformément aux pratiques cultures de l’Inde. Dans la langue Sanskrit, l’expression mala fait avant tout allusion à un collier pour les séances de méditation. A noter que les références pour ce terme se trouvent dans les textes religieux hindous et bouddhistes dans la région de l’Himalaya. Il joue le rôle de chapelet dans cette religion asiatique pour réaliser les prières.
Dans sa conception originale, le bracelet mala tibétain possède 108 différentes perles de comptage. La présence de ce chiffre significatif n’est pas du hasard puisqu’il possède une forte connotation sur le plan spirituel. Il symbolise à titre indicatif les positions du yoga et les mouvements de Tai-Chi, les péchés à combattre et les vertus à convoiter. En numérologie, chacun des chiffres composant ce nombre désigne respectivement un dieu, le vide et l’infini. Cependant, ses usages ont varié d’une région à une autre lors des trois millénaires en fonction des réalités sociales des milieux.
Le bracelet mala et les pratiques religieuses
En Asie en général et plus précisément dans les cultes hindous, le bracelet tibétain fait office de chapelet. Il dispose d’une perle gourou servant de point de départ tout comme les modèles de chapelet musulmans ou chrétiens. De nombreux croyants l’utilisent encore aujourd’hui pour réciter les mantras avec les 108 différentes perles qu’il renferme. Dans le cas d’espèce, il est conçu avec des essences en bois afin de se conformer aux acquis de la nature.
Le bracelet tibétain et ses usages spirituels
Hormis les prières, ce bracelet fait office d’accessoire sur le plan spirituel. Il permet de réaliser de la méditation dans les pratiques de yoga ou de développement personnel. Ici, les utilisateurs l’exploitent plus pour réciter des phrases positives et des mantras. Ceci à la particularité de faciliter la clairvoyance de l’esprit et de développer davantage les potentialités de concentration et de discernement.
Le bracelet mala et la décoration
Aujourd’hui, cet objet est plus voué à un usage décoratif. Il sert à réaliser des colliers pour assortir ses habillements et se démarquer des tendances habituelles. Dans les boutiques de joaillier, il est commercialisé sous des designs et formes variées pour offrir une accessibilité plus large. Cela est dû en partie à l’ingéniosité et à l’imagination des créateurs qui ne cessent d’innover au quotidien.
Quid du bracelet tibétain en lithothérapie ?
Quand il est conçu avec des pierres naturelles, le bracelet mala peut être utilisé dans le cadre d’une thérapie. Il peut servir à procurer de la relaxation au corps ou à éloigner les énergies négatives de son environnement. Une fois porté, le fait est qu’il libère sur son utilisateur toutes les vertus et potentialités qu’il possède. Toutefois, notez que les vertus thérapeutiques pour cette parure varient suivant le type de pierre naturelle utilisé.